Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans ma coquille
6 octobre 2009

inspiration mauresque

Lorsque nos voyages le permettent, je cherche toujours des restau. loin des sentiers touristiques. Cela me permet quelquefois d'aller jeter un oeil en cuisine. Au Maroc, j'avais trouvé une adresse dans une maison avec vue plongeante sur la vallée du Dadés, mais le patron n'avait pas tout à fait ouvert.... la peinture n'était pas finie. Il voulait bien nous faire un tagine aux 7 légumes si nous acceptions de patienter une bonne heure. Pas de problème, un peu de repos ne nous ferait pas de mal. J'ai donc fait ma curieuse et ai pu voir la cuisine et la préparation de notre tagine.....

tagine

Le jeune homme a mis dans son plat tous les légumes, les épices et sur le feu, la magie s'est opérée lentement. J'ai trouvé le plat dans un petit village aux alentours de Tiherhir (5 € en 2004).

Je fais donc mes tagines de la façon suivante : un peu d'eau dans le fond, des tomates coupées, des aubergines et des courgettes en tronçons, des épices (raz et hanout, cannelle, muscade, safran... sel poivre), des fruits secs (abricots ou figues ou raisins ou dattes ou ...), des morceaux de viande (poulet ou agneau ou les deux ou...) je remet à nouveau des épices, sel et poivre. Je met le couvercle et à feu très très doux pendant environ 1 h 1/2. Si il y a trop de jus, pour éviter le débordement, je fais à peu prés 1/2 h de cuisson sans le couvercle. Je ne mélange jamais, je surveille le débordement éventuel c'est tout. Ce sera un peu attaché dans le fond mais cela n'enlève rien aux parfums, ni aux qualités gustatives de ce mode de cuisson.

Que les puristes du Tagine me pardonnent, On va dire que c'est une autre façon de procéder.

Bon appétit

noli

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
dans ma coquille
  • C'est un regard sur le monde qui construit ma coquille : des photos et des impressions de voyages, des créations artistiques, du bricolage, du point de croix, des info. à partager, le tout lié par un peu de recettes de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité