Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans ma coquille
28 février 2010

avec de la récup.... de bouchons de liège

Comme beaucoup d'entre vous, je garde des tas de choses plus bizarres les unes que les autres... dans le cas où une idée "géniale" traverse subitement mon cerveau... effectivement j'ai eu une idée, par contre est-elle qualifiable de géniale ? ce n'est pas le plus important. En tous les cas, elle est mon idée et je la partage avec vous...

Première étape, ne jetez plus vos bouchons (ma collection doit avoir pas loin de 15 ans ! je précise cela pour les mauvaises langues...!!! hi hi).

bouchons

l'idée est de leur donner une utilité... notamment pour les buveuses de thé dont je fais partie

bouilloire

et pour ce résultat, il vous faut un peu de colle (même pas mal) et surtout de la patience. Vous préparez d'abord la forme que vous voulez donner à votre dessous de plat :

2010_02_28_bouchons

une grappe de raisin, un tonneau ou un verre (deux verres se sera plus stable...). Pour la grappe de raisin, j'ai volontairement utilisé des bouchons de hauteurs différentes pour donner du volume, le contraste du tannin du vin ajoute à cet effet d'optique. Ensuite vous procédez par étape. Vous collez les points de contact sans allez trop sur le haut de la structure (chaleur). Vous laissez sécher des groupes de trois ou quatre bouchons avant de continuer, cela vous permettra de bien positionner l'ensemble pour qu'il y ait harmonie du résultat final. Une fois toute la structure maintenue, il faut consolider. La partie qui sera sur la table ne se verra pas, vous pouvez donc de chaque côté des bouchons rajouter des points de colle toujours sans aller trop haut vers la partie en contact avec la chaleur. Les points de colle qui se trouveront sur le pourtour, vous pouvez les lisser avec un cure dent pour qu'il n'y ait pas de gros pâtés de colle. Laissez bien sécher. Je viens de mettre le mien en service, je ne sais donc pas si l'ensemble aura une longue durée de vie. Cela reste de l'artisanat, donc....

bon bricolage.. et à plus

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très bonne idée de récup des bouchons. Moi, je récupère les boucheons de liège pour en faire des allume feu. C'est encore autre chose ! Je les met dans un bocal rempli d'alcool à brûler. Ils gonflent et remplacent efficacement et à peu de frais les "zip" et autres allumes feux et barbecus.
Répondre
M
Bonjour, je trouve cette idée très chouette.
Répondre
V
toujours de bonnes idées recup toi aussi
Répondre
C
très original et sympas ce sous de plat
Répondre
Newsletter
Publicité
dans ma coquille
  • C'est un regard sur le monde qui construit ma coquille : des photos et des impressions de voyages, des créations artistiques, du bricolage, du point de croix, des info. à partager, le tout lié par un peu de recettes de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité