Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans ma coquille
7 décembre 2009

FIN DU VOYAGE EN OUZBEKISTAN

Nous y voilà, c'est notre dernier jour dans ce pays. Nous allons ensuite reprendre nos activités de bricolage et de cuisine....

Notre départ de Taschkent m'a permis de voir une activité de loisirs chez les Ouzbeks, le combat de chiens.... et oui ! Notre guide a essayé d'éviter le sujet mais comme j'ai les yeux qui traînent partout, je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander ce que faisaient ces groupes d'hommes sur le bord de la route avec les chiens. Je ne pouvais pas ne pas vous faire passer cette info., car cela fait partie de leur culture. Que l'on soit contre est un fait, mais un autre est que ça existe, comme les combats de coqs..... Nous ne devons pas l'ignorer.

Notre enregistrement de vol s'est fait en mode "groupe", c'est à dire que tous les bagages du groupe ont été pesés en même temps. Inévitablement, il y a eu un dépassement de poids.... notre guide s'est décomposée car les ennuis commençaient mettant en péril notre embarquement. Notre guide nous explique que c'est un moyen, pour le personnel de l'aéroport de se faire une prime.... car la majorité des voyageurs préfère payer de suite à l'employé que de le faire de façon officielle, en perdant un temps fou. Notre guide, étant outré de ce genre de comportement, a signifié à cette employée qu'elle passera par le chemin légal pour s'acquitter de cette taxe....grosse contestation de la part de celle qui perdait une occasion de rallonger son salaire.... la langue ajoute à la rudesse de l'altercation.

Chacun a payé sa part, Héléna a fait contrôler à deux personnes la somme et m'a demandé de l'accompagner dans les dédales de l'administration pour que je puisse affirmer qu'elle n'a pas pris l'argent pour elle. Cette touche finale a un peu gâché notre vision de ce pays tout en confortant l'idée qu'on en avait. Héléna, à qui je demande tout de même des explications, me dit qu'elle aussi est sous surveillance et que les accusations de vol sont fréquentes dans le pays, qu'il est difficile de prouver quoi que soit si on a pas pris des précautions, comme celle de se faire toujours accompagner d'un touriste (dans ce cas).... je crois être sur une autre planète.... Même si on sait que ça existe, lorsqu'on y est confronté, on croit tout de même rêver...

Vient ensuite la recherche du bureau à qui doit être remis la taxe... Le premier bureau, les employés (derrière une vitre) dormaient et rouspètent parce qu'on les réveillent ! !..... 2ème bureau.... personne, 3ème bureau.... il faut aller à l'étage en dessous, mais avant il faut aller au bureau X pour avoir le papier..... le tout dans un dédale de couloirs et d'escalier.... le tout le plus vite possible pour ne pas râter l'embarquement..... Une fois le papier obtenu, direction le bureau habilité à encaisser de l'argent, Héléna me dit que quelquefois il n'est pas ouvert pendant plus de deux heures sans raison apparente.... Ouf, l'employée est là, et est, ce qui a été rare dans notre démarche, aimable et souriante.... Héléna me fait compter et remettre moi-même l'argent pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté possible.... Une fois cela fait, Héléna s'est métamorphosée et est redevenue notre guide souriante.... Se rendre compte de la pression subie m'attriste. On se demande comment ce pays arrivera à sortir de ce mode de fonctionnement....

Je pense que cet épisode montre la réalité du pays. Que ça n'enlève rien aux sites magnifiques que nous avons vu. C'est un tout, le pays ne serait pas ce qu'il est sans ces rigueurs administratives et les dérives qui en découlent. Mais il est temps qu'un changement s'opère pour que ces populations puissent suivre le train de l'évolution du monde actuelle.

J'espère vous avoir fait faire un beau voyage. Je termine par ces regards :

regards

Les regards de ceux qui ont vécu, et celui (en bas à droite) de l'espoir en l'avenir. Ceux (au milieu) de la tradition : " la chasseuse de mauvais esprits". Souhaitons qu'elle soit suffisamment puissante pour chasser les esprits rigoureux ancrés depuis si longtemps et ainsi faire revenir, dans ce pays, des conditions de vies plus confortables.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
dans ma coquille
  • C'est un regard sur le monde qui construit ma coquille : des photos et des impressions de voyages, des créations artistiques, du bricolage, du point de croix, des info. à partager, le tout lié par un peu de recettes de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité