Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans ma coquille
12 mars 2011

Au hasard des rues de SANTIAGO DE CUBA

Dans les rues animées de cette ville un marchand vend sa maigre production pour améliorer le quotidien difficile...

P1040152

pendant que d'autres sont en train de faire une partie d'échec :

P1040150

Après avoir déambulé dans quelques unes des rues grouillantes de Santiago, nous avons pris un "coco taxi" pour sortir de la ville et visiter El Morro. Je ne vous montre pas car ce sont les clichés "classiques" que vous trouverez sur le net (cliquez). Par contre, je peux vous dire que si vous en avez la possibilité, prenez ce moyen de transport. D'abord pour aider l'économie (très) locale et aussi pour le "fun"... on a bien rigolé avec mon mari. Je me suis quelques fois accrochée dans les virages mais rien de bien grave. Une chose est sûre, on peut ainsi avoir un autre point de vue, et en plus sans la clim. !!!!

Un autre aspect cubain que je voudrais aborder... la cuisine. J'ai souvent entendu dire que les touristes trouvaient la cuisine cubaine épouvantable. Je peux vous dire que si on prépare bien son voyage en se donnant la peine de faire des recherches et des recoupements entre les différents guides, on mange très bien à Cuba. Nous avons toujours pu manger dans des lieux préservant la cuisine locale. Le plus souvent dans des maisons traditionnelles, avec le décor d'origine. Nous avons ainsi pu ajouter le plaisir des yeux, et quelques fois de l'ouie, car des musiciens viennent parfois distiller quelques notes. Nous avons, comme beaucoup d'entres nous, fait l'expérience de manger chez l'habitant, dans la plus grande discrétion. Nous avons aussi testé la table d'hôte, c'est à dire chez l'habitant mais en règle avec la loi. Dans le premier, repas avec les moyens du bord, mais langouste (pas très bonne ! car farineuse). Le deuxième: profusion de plat sans langouste...! Un des meilleurs souvenirs culinaires restera l'école hôtelière de Bayamo. Seuls "clients", les jeunes étaient ravis de s'entraîner à nous servir. Le repas était fantastique et nous étions contents d'avoir pu joindre l'utile à l'agréable... (vérifier dans les guides les plus récents, les choses changent vite..!!). Nous avons aussi, par obligation logistique, testé les "parcs" à touristes... cuisine vaguement européanisée, viande flottant dans des jus douteux, tellement cuite qu'indéfinissable....C'est certain que si on ne connaît que cela de Cuba, on ne peut qu'être critique...!!! 

 CUBA13

BAYAMO (salade de langouste et ses bananes frites) 

un dernier regard sur la campagne, avant de rejoindre le bord de mer (mon dernier post sur ce voyage).

CUBA14

P1040161

à plus tard

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour le voyage :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
dans ma coquille
  • C'est un regard sur le monde qui construit ma coquille : des photos et des impressions de voyages, des créations artistiques, du bricolage, du point de croix, des info. à partager, le tout lié par un peu de recettes de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité