Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans ma coquille
30 janvier 2011

La Havane... autrement

La Havane révèle des secrets à celui qui ouvre les yeux et les oreilles. Je vous passe les monuments et sites incontournables de la ville qui font oublier la réalité. Dans les rues adjacentes, c'est beaucoup moins "glamour" !

Les façades en ruine font douter de la solidité des balcons... et pourtant c'est une pièce supplémentaire...!

Les propagandes sont omniprésentes, et, comme ici, gigantesques. Nous en verrons tout au long de notre périple de 2000 kms, même dans des endroits déserts, on ne sait jamais des fois qu'il y aurait un cubain qui oublie qu'il est à Cuba....!!!

Un rythme endiablé nous a entraîné dans un immeuble derrière une porte de tôle ondulée... dans le hall, on se rend tout de suite compte de l'état d'urgence des conditions de sécurité mais aussi la débrouille devenue le sport national. On remarque que le drapeau est omniprésent, endoctrinement ? La musique se fait plus rythmée... au fond de ce dédale de vieux meubles, casseroles, linge.... un joueur s'entraîne et l'immeuble participe en marquant le tempo où en esquissant quelques pas de danse. On nous invite à nous approcher... prudence tout de même, nous restons en retrait et savourons ce moment volé de leur intimité. Nous ne manquons pas de remercier par de grands gestes, seul moyen d'expression à notre disposition. Mon espagnol est beaucoup trop enfoui dans mes neurones pour pouvoir échanger quelques mots avec ces gens, si accueillants. Dommage!

Dans un autre quartier, plus reculé du centre ville, ce sont les conditions d'hygiène qui nous heurtent et nous fait douter de notre incursion. Dans un caniveau, une arrivée d'eau a été percée, formant un petit jet au-dessus duquel un homme se lave les dents, le nez au raz du trottoir....! C'est le fait le plus choquant de ce que nous avons vu des conditions de vie des cubains, en ville du moins !

CUBA1

CUBA2

à plus tard

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour ces voyages partagés!<br /> bonne soirée
Répondre
E
Je ne connais pas Cuba, mais je peux aisément me représenter la situation. Elle est comparable à Madagascar. Il est regretable que la Havane tombe en ruine. Les maisons y sont de toute beauté mais complètement délabrés. Ce serait une manne touristique que d'arriver à redonner de la splendeur à cette ancienne belle ville... Domage, je pense qu'ils auront des remords plus tard... trop tard...
Répondre
Newsletter
Publicité
dans ma coquille
  • C'est un regard sur le monde qui construit ma coquille : des photos et des impressions de voyages, des créations artistiques, du bricolage, du point de croix, des info. à partager, le tout lié par un peu de recettes de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité