Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans ma coquille
20 avril 2010

dans d'autres contrées

ce matin le temps est brumeux.....le moral aussi.... allons voir un peu comment c'est ailleurs. Notre dernier voyage était en Jordanie, avec une petite approche d'Israél. Je vais vous emmener voir quelques clichés de cette découverte. La Jordanie est un pays grandiose au niveau paysage, les sites semblent sans fin. Autre constat, le contact avec la population y est difficile... trop de tourisme a élargi le fossé entre nos cultures. Quant à Israél, je ne me permettrai pas de juger de la situation politique, je crois que nous n'avons surtout pas toutes les clefs pour pouvoir en juger, du moins c'est l'impression qui me reste après mon passage dans ce pays. Je peux juste vous dire que je n'en aurai pas fait un choix de destination mais que je ne regrette pas qu'il se soit trouvé dans le programme de nos visites. C'est un très beau pays, bien vert, grâce à l'eau du Jourdain à laquelle Israél interdit l'accès aux Jordaniens (!) (rappelons que le Jourdain est la frontière entre les 2 pays). La vieille ville de Jérusalem est magnifique. Je ne me suis sentie "menacée" qu'au mur les Lamentations et jamais dans la vieille ville. Malheureusement les évènements ne peuvent conforter cette impression que j'ai eu à l'instant de nos visites. Cela reste un lieu à haut risque, dommage.... Quand à Tel Aviv, cité moderne et luxueuse, elle m'est apparue comme un déballage de fric.... les accrocs du shopping y trouveront leur compte. La vieille ville de Jaffa (plus ancien port du monde) est très bien restaurée, et se promener dans ce qui est devenu un quartier de Tel Aviv, est un très bon souvenir. Tous les lieux saints que nous avons visité m'ont terriblement déçue. Les guerres incessantes et les tremblements de terre on eu raison des vestiges. Nous voyons donc des bâtiments modernes qui entourent souvent un tas de pierre. L'affluence de cars de touristes du monde entier inhibe une ferveur éventuelle. A mon avis, et cela n'engage que moi, seuls les ultra pratiquants peuvent ressentir quelque chose dans ces lieux sans âme. La sensation est totalement différente dans la vieille ville de Jérusalem qui a pu être préservée.

Ces quelques commentaires ne sont que mes propres impressions. D'autres personnes qui ont visité ces pays, dans d'autres circonstances ou d'autres états d'esprit que le mien à cet instant de ma vie auront un autre ressenti. Je ne dis pas LA vérité mais juste mon ressenti.

je vais vous montrer quelques montages photos faits avec mes numériques....

jordanie

jordanie_1

premier coup d'oeil, d'autres montages à suivre.... à plus tard

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
dans ma coquille
  • C'est un regard sur le monde qui construit ma coquille : des photos et des impressions de voyages, des créations artistiques, du bricolage, du point de croix, des info. à partager, le tout lié par un peu de recettes de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité