Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans ma coquille
5 mars 2010

REPORTAGE

Je vais vous parler d'un métier artisanal qui a fait vivre la famille de mon mari pendant 3 générations. Le dernier représentant de cette corporation a du disparaître face à la concurrence des machines, mais surtout à la diminution de la fréquentation de nos églises. L'activité s'est arrêtée il y un peu plus de 20 ans. Heureusement, avant cette fin inéluctable, j'ai fait un reportage photo de ce très beau métier. Je n'ai procédé à aucune retouche de mes photos. Il s'agit d'ailleurs d'argentique noir et blanc que mon photographe m'a transféré sur CD. Je vous les présente au format d'origine. A l'époque j'avais un très bel appareil photo (manuel), on ne retrouve plus cette qualité de grain, même avec un bon numérique.

PS : par respect pour sa mémoire et puisque je ne peux pas lui en demander l'autorisation... je brouille volontairement le visage de mon beau-père.

reportage_sur_le_CIRIER

reportage_sur_le_CIRIER1

Il s'agit donc du métier de CIRIER, fabriquant de cierges et bougies, dont la fête est le jour de la Chandeleur (chandelle).

La photo du haut montre un support circulaire (la romaine) sur lequel on accroche les mèches. Pour que ces mèches puissent tenir, mon beau-père y faisait un noeud, c'était un travail qu'il faisait le soir devant la télé.

Cette romaine était réglable en hauteur de façon à faire des bougies (ou cierges) de différentes hauteurs. Certaine pièce servant à des processions nécessitait un escabeau. Je dois préciser qu'un cierge est conique (la base est plus large que le haut), contrairement à la bougie qui est du même diamètre sur toute sa hauteur.

Sous cette romaine, il y a une bassine reliée à un réchaud à gaz. La température est très sérieusement surveillée, toute la réussite du coulage en dépend. Ensuite à l'aide d'une cuillère, on fait couler la cire d'une main tandis que l'autre main tient la mèche en la faisant tourner entre ses doigts de façon à répartir régulièrement la cire dans l'épaisseur. Cette même main fait avancer la romaine pour passer d'une mèche à l'autre. L'opération peut durer des heures pour obtenir l'épaisseur souhaitée. Le cierge se fera naturellement puisqu'en refroidissant, la cire sera plus épaisse sur le bas de la mèche. Pour faire une bougie, il faut que la mèche présente un noeud à chaque extrémité pour pouvoir la retourner sur la romaine et ainsi alterner le sens de coulage. La cire sera ainsi régulièrement déposée de bas en haut et de haut en bas.

à plus tard pour la suite de ce reportage....

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
dans ma coquille
  • C'est un regard sur le monde qui construit ma coquille : des photos et des impressions de voyages, des créations artistiques, du bricolage, du point de croix, des info. à partager, le tout lié par un peu de recettes de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité