Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans ma coquille
22 février 2010

découverte de nos côtes

Dimanche....petite ballade en bord de mer à St Jean le Thomas (après une halte "fruits de mer" à Granville) (Manche 50) :

St_Jean_le_Thomas

extrait du site http://www.saintjeanlethomas.com/ qui présente cette petite station balnéaire, dont le climat est réputé (micro-climat) :

"Dans les années 1830, St Jean connaît la mode des Bains de mer thérapeuthiques qui deviennent bientôt loisirs pour les plus fortunés. Les maisons se multiplient dans les années 1910 et 1920, en particulier sous l’influence de Charles Kula. Après 1936, les bains de mer se popularisent. Les cabines de plage deviennent des abris de vacances"

A la fin des années 60, il y en avait 140, il n'en reste plus que 80. Bon nombre a été emporté par la mer qui grignote inexorablement le littoral....

Cette commune voulait supprimer ce témoignage du passé. Il serait tout de même dommage de ne plus voir ces symboles des premiers congés payés, d'autant que leurs propriétaires en prennent le plus grand soin. Ces petites maisons donnent un caractère désuet au bord de mer, alors, laissons notre imagination dans un de ces cabanons. Mettons le maillot de bain et prenons le filet à crevettes, avant d'aller jouer avec les vagues. Ou enfilons les bottes et le ciré pour marcher dans la grève en ramassant des coques....

Je vous laisse rêver, moi j'ai déjà le nez dans la brise... A plus tard

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
dans ma coquille
  • C'est un regard sur le monde qui construit ma coquille : des photos et des impressions de voyages, des créations artistiques, du bricolage, du point de croix, des info. à partager, le tout lié par un peu de recettes de cuisine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité