J'ai entrepris, il y a deux ans déjà..., la fabrication d'un patchwork. C'est par l'intermédiaire d'une amie, qui en avait réalisé à peu près 5, que l'envie m'est venue. J'ai acheté des magazines et des livres de techniques. Puis j'ai collecté les tissus petit à petit et, à partir de plusieurs modèles, j'ai créé le mien. Je vous le fais partager maintenant car j'en suis à la phase "quilting" et je crains en avoir encore pour deux ans de petits points et de bouts de doigts écorchés (malgré les outils de protection !) :

patchwork

Pour déterminer l'emplacement de mes tissus, je fais un dessin "coloré" avec la légende de mes différents tissus, cela me permet d'avoir un aperçu de l'équilibre des nuances. De cette façon je fait un récapitulatif du nombre de pièces par tissus.

Vous allez vous demander pourquoi il y a des morceaux de calendrier ? Et bien pour couper mes pièces de tissus et pour marquer les contours, je découpe mes gabarits dans du carton : un gabarit au format découpage et un autre pour marquer les lignes de couture. Ayant comptabilisé le nombre de pièces identiques par catégorie de tissus, la phase "découpage" se passe sans surprise.

Pour faciliter l'assemblage des blocs, je les prépare à l'avance. J'ai pris des calendriers que j'ai recouvert de coton un peu duveteux pour une meilleure accroche. Je met en position mes morceaux de tissus et ainsi, j'ai 3 ou 4 blocs d'avance, une fois les cartons posés les uns sur les autres, les pièces restent en place. La phase "couture" est ainsi plus rapide.

patchwork__2_

je vous précise que j'ai cousu tous les morceaux à la main. j'ai testé sur un autre ouvrage les coutures machines, le résultat n'était pas du tout celui que j'espérai.

Au final, l'ouvrage sera carré. Je verrai si je rajoute du tissu pour le rendre rectangulaire....??? je ne déciderai de cela qu'une fois terminé.

Pour celle à qui mon modèle plaît, envoyez moi un mail, je me ferai un plaisir de vous adresser les croquis et les patrons de gabarits.

à plus tard